Image Alt

Service d’aide au processus d’immigration

Service d’aide à l’immigration

L’ISI aide ses étudiants à commencer leurs démarches d’immigration pour études

L’Institut supérieur d’informatique (l’ISI) propose à ses étudiants de faire leur demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)* pour les aider à faire leurs premiers pas dans les démarches d’immigration pour études.

* Les frais gouvernementaux de 116 $ CAD liés à la demande de CAQ devront être acquittés par l’étudiant ou l’un de ses garants.

Une fois le CAQ de l’étudiant reçu à l’ISI, nous enverrons une copie électronique de celui-ci à l’étudiant. Le CAQ original est remis à l’étudiant lors de son arrivée à l’école.

Autres services ISI

Production de curriculum vitae

Simulations d'entrevues

Contacts réguliers avec les employeurs

Assistance pour la demande d'aide financière (résidents du Québec seulement)

Assistance pour la demande de CAQ

Informations importantes concernant la demande de permis d’études (PE)

Lire attentivement les directives inscrites sur le site du gouvernement du Canada avant de commencer à constituer un dossier de demande de PE. Sélectionner votre pays d’origine pour ainsi avoir les informations spécifiques concernant votre pays (lire ici).

Résumé des critères des autorités d’immigration canadiennes

L’étudiant doit répondre aux critères exigés par les autorités d’immigration canadiennes pour l’approbation d’une demande de permis d’études, à savoir :

Démontrer la légitimité et la cohérence du projet d’études (suite logique du cheminement académique et/ou professionnel de l’étudiant) ;

Démontrer que l’étudiant a actuellement les économies suffisantes pour payer ses frais de subsistance (12 000 $) et ses frais de scolarité de sa 1re année d’études*, et prouver qu’il aura une somme équivalente pour sa 2e année d’études ;

Démontrez que l’étudiant est respectueux des lois et n’a aucun casier judiciaire (une copie d’un certificat de police peut être demandé) ;

Démontrez que l’étudiant est en bonne santé (un examen médical pourrait être demandé) ;

Démontrez aux autorités d’immigration canadiennes que l’étudiant quittera le Canada au moment de l’expiration de son permis d’études ;

Démontrez que l’étudiant a un passeport valide pour la durée de ses études.

*Il est fortement recommandé de payer entre 25 % et 50 % des frais de scolarité (entièrement remboursables en cas de refus de la demande de permis d’études), pour soumettre le reçu de transaction comme une partie de la preuve financière.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Garant : Personne qui assumera les frais de scolarité et de séjour de l’étudiant.

Si l’étudiant fait appel à un garant pour son dossier, il devra s’agir d’un membre de sa famille proche (grand-parent, père, mère, conjoint, ou frère et sœur dans certains cas). Plus le lien de parenté est éloigné, moins les chances de succès sont bonnes. Ce rôle peut être assumé par un maximum de deux (2) personnes.

Documents devant être fournis par l’école à l’étudiant pour sa demande de PE

Lettre d’admission

Lettre d’acceptation

Lettre de stage obligatoire

La lettre d’admission officielle est envoyée à l’étudiant lorsque son admission est complétée.

La lettre d’acceptation (différente de la lettre d’admission officielle) ainsi que la lettre de stage obligatoire, sont envoyées à l’étudiant dans le même courriel que le CAQ. L’étudiant aura ainsi en mains tous les documents que doit fournir l’établissement d’enseignement désigné (l’ISI) pour pouvoir compléter sa demande de permis d’études.

Note : Le numéro d’étudiant est délivré à l’étudiant lors de la création de sa carte étudiante à la journée d’orientation sur place à l’école.

Si vous avez des questions concernant votre demande de permis d’études (PE), vous pouvez écrire au service des admissions pour obtenir des éclaircissements. Nous essaierons de vous aider au mieux de nos connaissances.