Image Alt

Service d’aide au processus d’immigration

Service-conseil d’aide à l’immigration

L’ISI supporte ses étudiants de l’admission à l’arrivée en classe

L’Institut supérieur d’informatique (l’ISI) offre un service-conseil personnalisé à ses étudiants pour que ceux-ci aient tout en main pour soumettre des dossiers forts et complets au MIFI et à l’IRCC.

Lors des étapes clés de l’immigration, soit lors de la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études, l’équipe de l’ISI dirigera ses étudiants vers les ressources gouvernementales pertinentes et fournira à l’étudiant un pas à pas détaillés pour tenir la main de l’étudiant à chaque étape. Si l’étudiant a des questions durant la constitution de son dossier, l’équipe de l’ISI se fera un plaisir de répondre à l’étudiant au meilleur de ses capacités et de l’orienter vers les ressources nécessaires le cas échéant.

Autres services ISI

Production de curriculum vitae

Simulations d'entrevues

Contacts réguliers avec les employeurs

Assistance pour la demande d'aide financière (résidents du Québec seulement)

Informations importantes concernant la demande de permis d’études (PE)

Lire attentivement les directives inscrites sur le site du gouvernement du Canada avant de commencer à constituer un dossier de demande de PE. Sélectionner votre pays d’origine pour ainsi avoir les informations spécifiques concernant votre pays (lire ici).

Résumé des critères des autorités d’immigration canadiennes

L’étudiant doit répondre aux critères exigés par les autorités d’immigration canadiennes pour l’approbation d’une demande de permis d’études, à savoir :

Démontrer la légitimité et la cohérence du projet d’études (suite logique du cheminement académique et/ou professionnel de l’étudiant) ;

Démontrer que l’étudiant a actuellement les économies suffisantes pour payer ses frais de subsistance (12 000 $) et ses frais de scolarité de sa 1re année d’études, et prouver qu’il aura une somme équivalente pour sa 2e année d’études ;

Démontrez que l’étudiant est respectueux des lois et n’a aucun casier judiciaire (une copie d’un certificat de police peut être demandé) ;

Démontrez que l’étudiant est en bonne santé (un examen médical pourrait être demandé) ;

Démontrez aux autorités d’immigration canadiennes que l’étudiant quittera le Canada au moment de l’expiration de son permis d’études ;

Démontrez que l’étudiant a un passeport valide pour la durée de ses études.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Garant : Personne qui assumera les frais de scolarité et de séjour de l’étudiant.

Si l’étudiant fait appel à un garant pour son dossier, il devra s’agir d’un membre de sa famille proche (grand-parent, père, mère, conjoint, ou frère et sœur dans certains cas). Plus le lien de parenté est éloigné, moins les chances de succès sont bonnes. Ce rôle peut être assumé par un maximum de deux (2) personnes.

Documents devant être fournis par l’école à l’étudiant pour sa demande de PE

Lettre d’admission

Lettre d’acceptation

Lettre de stage obligatoire

La lettre d’admission officielle est envoyée à l’étudiant lorsque son admission est complétée.

La lettre d’acceptation (différente de la lettre d’admission officielle) ainsi que la lettre de stage obligatoire, sont envoyées à l’étudiant dans le même courriel que le CAQ. L’étudiant aura ainsi en mains tous les documents que doit fournir l’établissement d’enseignement désigné (l’ISI) pour pouvoir compléter sa demande de permis d’études.

Note : Le numéro d’étudiant est délivré à l’étudiant lors de la création de sa carte étudiante à la journée d’orientation sur place à l’école.

Si vous avez des questions concernant votre demande de permis d’études (PE), vous pouvez écrire au service des admissions pour obtenir des éclaircissements. Nous essaierons de vous aider au mieux de nos connaissances.