Image Alt
  /    /  Étudiants internationaux

Étudiants internationaux

Vous êtes considéré comme étudiant international si vous n’êtes PAS résident permanent ou citoyen canadien.

Pourquoi choisir l’ISI ?

Le taux de placement de nos finissants est de 90 % ;

L’ISI offre un parcours intensif qui met l’emphase sur l’acquisition de compétences théoriques, mais surtout pratiques qui seront nécessaire au candidat sur le marché du travail ;

Chaque programme se termine par un stage en entreprise qui permet au candidat de mettre en application les notions acquises ;

L’équipe de l’ISI est toujours disponible pour ses étudiants et se donne entièrement pour assurer la réussite de ceux-ci.

Le candidat idéal

Tu as un intérêt marqué pour la technologie ?

Tu aimes résoudre des problèmes ?

Tu as soif d’apprendre ?

Tu aimes évoluer dans un environnement en constant changement ?

Ne cherche plus, tu es un candidat parfait pour l’ISI !

Sessions

Octobre

Février

Juin

Admission

Pour plus d’information, prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe d’admission ou visiter l’école, contacter notre conseillère aux admissions :

info@isi-mtl.com

(514) 842-2426

Demandez des informations sur nos programmes.

Prérequis

Académiques

Le candidat doit détenir, au minimum, un BAC (secondaire) ou l’équivalent avec de fortes notes en mathématiques.

Pour le programme de Gestion de projets informatiques, le candidat doit détenir un BAC +3 en informatiques ou dans un domaine connexe. Le candidat doit également avoir une expérience professionnelle significative en informatique ou dans un domaine connexe.

Linguistiques

Si votre langue maternelle n’est pas le français, vous devrez démontrer que vous maîtriser cette langue des façons suivantes :

  • Vous devez fournir des relevés du secondaire ou d’éducation post-secondaire qui prouvent que vous avez étudiés en français Durant au moins trois (3) années consécutives.

OU

  • Détenir un des tests de français accepté par l’ISI et avoir obtenu, au minimum, la moyenne demandée (voir le tableau ci-dessous).
Tests de français accepté Moyenne minimum
TFI – Test de français international 605 et +
DELF – Diplôme d’études en langue française Niveau B2
DALF – Diplôme approfondie de langue française Niveau C1 ou C2
TCF – Test de connaissance du français 400 et +

*TCF Québec et TCF ANF (TCF pour l’accès à la nationalité française et TCF pour le Québec) non accepté.

*TEF naturalisation, TEF Canada et TEFAQ non acceptés.

* Aucun test de français n’est requis pour les diplômes des pays suivants : Belgique (système francophone), Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun (système francophone), République Centrafricaine, Union des Comores, République démocratique du Congo, République populaire du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Luxembourg, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Suisse (système francophone), Tchad, Togo.

Les candidats provenant d’un pays dont le système éducatif est reconnu comme non francophone, mais qui étudient dans une école secondaire faisant partie du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) n’ont pas à passer de test de français.

Procédures d’admission

1. Choix du programme

Programmation et technologies web

Programmation, réseaux et sécurité

Programmation de jeux vidéo

Réseaux informatiques et sécurité

Gestion de projets informatiques *

*Gestion de projets informatiques ne débute qu’une seule fois par année, soit à la session d’automne, à cause du contingentement.

2. Constitution du dossier d’admission

Relevés de notes

Diplôme(s)

Lettre de motivation comprenant :

  • Programme et session ;
  • Pourquoi avoir choisi l’ISI ? Expliquez également pourquoi avoir choisi un programme en particulier ;
  • Quelles études post bacs avez-vous terminées ? Veuillez spécifier le domaine, le niveau (BTS, licence, master, etc.) et les dates de début et de fin ;
  • Avez-vous fait des études en informatique dans le passé ? Si vous répondez oui, expliquez brièvement pourquoi vous voulez compléter une autre formation en informatique ;
  • Si vous avez répondu non à la question précédente, et que vous avez complété une formation postsecondaire dans un domaine autre que l’informatique, veuillez mentionner pourquoi vous avez décidé de changer de domaine de formation.

CV (SEULEMENT pour le programme de Gestion de projets informatiques)

Envoyez vos documents par courriel à info@isi-mtl.com ou apportez ceux-ci avec vous lors de votre rencontre avec un membre de l’équipe des admissions.

Indiquez dans l’objet du courriel que le présent est une demande d’admission ainsi que le programme choisi.

3. Analyse du dossier d’admission

L’analyse du dossier d’admission prend de 2 à 3 semaines. La décision sera rendue par courriel. Demeurez à l’affût.

4. Compléter l’admission

Envoyez-nous par courriel :

Une copie de votre acte de naissance

Une copie couleur des pages d’information et de photo du passeport

La fiche de renseignements personnels remplie (document en pièce jointe du courriel d’admission)

Payer les frais d’admission (méthodes de paiement indiquées dans le courriel d’admission).

5. Processus d’immigration (CAQ et permis d’études)

Avant de vous inscrire dans une institution située au Québec (Canada), veuillez considérer que le processus d’obtention du CAQ (certificat d’acceptation du Québec) et du permis d’études (visa) peut prendre de quelques semaines à quelques mois selon votre pays d’origine. Ces délais doivent être pris en compte lorsque vous entamez vos démarches pour venir étudier à l’ISI.

 

Pour étudier au Canada (Québec) vous devez obtenir (ou avoir) un CAQ et un permis d’études valides.

 

Nous offrons un service d’aide juridique gratuitement offert à nos étudiants. Certains critères d’éligibilité doivent cependant être remplis par le candidat (voir la section Services étudiants – Aide juridique).

6. Arrivée à Montréal

Les nouveaux étudiants arrivent normalement à Montréal avant le début de la session. Ils recevront un courriel les invitant à prendre part à la journée d’accueil qui se tient deux semaines avant la première journée de cours. Ils recevront alors leur horaire, leur carte étudiante et leur matériel. Les professeurs et la direction rencontreront les nouveaux élèves et tiendront une courte séance d’information.

 

Il se peut qu’en tant qu’étudiant international vous arriviez plus tard que la journée d’orientation ou après le début des classes. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, les étudiants peuvent intégrer les classes jusqu’à 15 jours après le début des cours. C’est une réalité des étudiants internationaux à laquelle nous avons adapté notre façon de débuter les sessions.